La charge des figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

+6
orkangels
de la rotule
Azakael
Gilles
Sebeul
Trottemenu
10 participants

Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Mer 5 Aoû - 8:07

Chers camarades de La Charge des figurines,
J'écris ces quelques lignes de compte rendu, hirsute et hagard, après avoir joué tout l'après-midi et une partie de la nuit. En tout, 8 heures de jeu (sans compter celles qui furent nécessaires à la lecture des règles) pour pouvoir effectuer... deux tours de jeu !!!

La découverte des règles de cette V9 avait permis de constater que l'architecture du jeu n'a pas été remise en cause (tour par tour, grandes étapes classiques du jeu : mouvement, psyker, tir, charge, combat, moral), mais que Games Workshop a pris soin de tout expliciter afin que les "vides" laissés par la V8 soient clarifiés. Le volume de texte s'en est trouvé fort augmenté, nous passons de 8 pages en V8 à plus de 70 pour celle-ci. Cet effort m'a d'abord paru louable, mais nous nous sommes aperçus avec  mon partenaire de jeu (mon fils !) que de très nombreuses modifications, contraintes et petites étapes supplémentaires venaient largement complexifier le déroulement du jeu, et cela dès la préparation des armées (avec des choix beaucoup plus contraignants et nombreux à faire, dont des objectifs secondaires personnalisés à prévoir).

Le changement le plus spectaculaire est le rétrécissement de la surface de jeu : jusqu'à 2000 points, une table de 100 cm sur 75 cm suffit désormais. Cela correspond au tiers de la surface des tables de la V8. Les grandes tablées de 120 sur 180 sont à oublier, on passe donc d'une superficie de plus de 2m carré à environ 0.7 m carré. Ce mouchoir de poche empêche de réaliser de grands mouvements et oblige à réfléchir en termes de contrôle d'objectifs et de blocage d'espaces. Les très nombreuses règles de décors découragent le tir, les objectifs secondaires mobilisent des unités qui ne peuvent rien faire d'autre (pas de tir ni de charge). Toute proportion gardée, la table ressemble davantage à un échiquier, sur lequel on doit réfléchir où faire intervenir (ou pas) ses troupes (qui sont encouragées à entrer progressivement sur le théâtre des opérations, comme dans Warcry, cet autre jeu récent de GW).
L'influence du jeu Kill Team est énorme, l'utilisation des fameux stratagèmes reste pléthorique, la variété des objectifs très importante (jusqu'à 6 missions différentes sur une même partie) la gestion des combats en interaction avec les règles de décor reste complexe, car effectuée figurine par figurine au demi-pouce près.
Tout cela fait beaucoup.
A cette heure, je dirais : trop.
Comme l'a dit mon garçon : une version de jeu très réfléchie, mais certainement pas assez testée...
A plus tard, le tour n°3 nous appelle...
Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Aperzu10[/i][/i]
L'aube se lève sur le (mini) champ de bataille. Les combattants sont exténués
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Sebeul Mer 5 Aoû - 17:04

Et bien, nous qui avions déjà du mal à finir une partie en v8, notre 'rêve' devient irréalisable maintenant Smile
Les valeurs en point ont-elles changées?
Y'a-t'il des listes d'armées ou de troupes comme les spacemarines dans le bouquin de règles?
Bon courage pour la suite Smile
Sebeul
Sebeul

Messages : 196
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 50
Localisation : Le Subdray

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Ven 7 Aoû - 6:27

Le livre de base ne fournit pas de liste d'armée. Il donne des contraintes pour jouer en jeu égal (type de jeu incontournable pour utiliser les fameux points de commandement).
- l'armée doit avoir le même mot clé de faction (ces mots clés sont restreints en tournoi)
- elle doit être  réglementaire (constituée de détachements)
- le nombre maximal de détachements est fonction de la taille de cette armée (par exemple deux détachements pour 1000 pts)
- chaque détachement doit être payé par des PC
- certains détachements rapportent des PC s'ils comportent le seigneur de guerre
- il n'est pas permis d'utiliser certaines unités plus de trois fois (les fiches d'unité de QG, d'élite, de soutien, d'attaque rapide sont limitées chacune à trois fois leur fiche d'unité (deux en tournoi))
- il faut (ce n'est pas obligatoire, mais l'esprit du jeu y incite fortement) réserver des points de recrutement à des unités placées en renfort (elles arriveront par certains bords de table en tours 2 ou 3) ; ces unités sont limitées à la moitié de l'armée, et ne rentrent pas dans le schéma  de détachement de l'armée réglementaire
- le ou les détachement(s) mis en renfort coûtent des PC en fonction de leur rang de puissance
- après avoir pris connaissance de la mission, mis en place le décor, (encore une fois, sur une table minuscule équivalent exactement à deux plateaux de Kill Team), effectué le déploiement, il faut choisir les sorts des psykers, les stratagèmes qui modifient le placement de certaines unités et il faut aussi choisir chacun trois objectifs secondaires (qui peuvent être différents) qui s'ajoutent à l'objectif principal.
- pour être réalisés, ces objectifs nécessiteront des "actions" qui mobiliseront certaines unités et les empêcheront de se déplacer et/ou d'effectuer un sort et/ou de tirer.

Les points de recrutement sont fournis dans le  nouveau "Chapter approved" ; ils ont changé, généralement à la baisse (mais pas pour toutes les armées).
Sebeul, je te propose de te scanner quelques pages (points de recrutement des Harlequins et des Space Marine, schémas des détachements)
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Gilles Ven 7 Aoû - 10:03

Jouez avec la version que vous préférez...
Libérez-vous de l'emprise du grand capital...
Je me rappelle de l'époque où j'éprouvais un certain plaisir à jouer à ce "jeu" (oui je l'avoue)...
Gilles
Gilles

Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Ven 7 Aoû - 10:58

Oui... je pense que pour me libérer complètement, il me faudra quelques années en camp de rééducation.

Ceci étant, cette version me déçoit profondément, je lui reproche :
- un total manque d'ergonomie par sa complexité foisonnante et insurmontable
- des problèmes flagrants d'équilibrage des armées
- un temps de jeu exagérément dilaté

Merci, Gilles, de me donner l'occasion de crier ma détresse : "bouh-ouh-aaaarggll !!" pale No bounce

Je ne suis pas du tout contre sortir une version antérieure, pour voir si c'est encore plaisant à jouer (la V3 par exemple, qui nous renvoie à 1998 !)
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Gilles Ven 7 Aoû - 12:33

Je suis prêt à rejouer ( j'ai gardé quelques livres de règles)
Gilles
Gilles

Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Sebeul Ven 7 Aoû - 14:39

Mon cher Richard, j'avoue que tu ne me donne plus trop envie d'acheter le livre de règles (et pourtant j'y étais partant, malgré ses 50$)
J'avais apprécié la simplicité de la v8, mais à ce que j'en voie, on perd cet avantage majeur. Quoi en penser pour le moment, je ne sais pas. On peut quand m^m tenté une partie pour voir...sur deux mois Very Happy
Je ne suis pas sur non plus d'avoir tout compris pour les PC d'armée (le faite d'acheter des détachements pour en avoir??? je suis perdu)
Je veux bien par conséquent que tu me scannes ce que tu m'as proposé, peut-être y verrais-je plus clair.
Autrement pourquoi ne pas jouer une ancienne version, si ça nous fait gagner un 'Gilles', c'est tentant..
Sebeul
Sebeul

Messages : 196
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 50
Localisation : Le Subdray

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Azakael Mer 19 Aoû - 17:07

Hello,

merci pour le retour, en effet quand je vois 2 chars sur une zone si petite ça me laisse perplexe ...

Le lien avec les nouvelles règles si ça intéresse :

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/07/E8yXm58lElC3c4WZ.pdf

J'aurai également souhaité un jeu plus rapide, plus nerveux Sad
Azakael
Azakael

Messages : 112
Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 41
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Mer 19 Aoû - 22:11

Tu as raison. Il y avait également dans cette partie deux Rhino du chaos. Inutile de dire qu'on se roule dessus ! En fait, il n'y a de place que pour un seul mouvement des véhicules par partie !...
Il a fallu que nous aménagions d'ailleurs nos décors. C'est curieux, il n'y a pas de règle très précise sur ce point dans cette V9. Seuls des exemples sont donnés, photos à l'appui, avec la préconisation qu'il faut prévoir suffisamment de place pour que les véhicules passent (car les murets et les ruines ne sont pas franchissables par ces unités). C'est très approximatif sur ce point plutôt crucial.
Tous les scénarios de jeu "Egal" (c'est-à-dire avec les Stratagèmes, les points de commandement et les armées Réglementaires) sont des scénarios qui sont fondés sur du contrôle d'objectifs. Les grands mouvements de tenaille, de flanc refusé ne sont plus de mise. Il s'agit plutôt de "caler" ses unités sur les points à contrôler, et de ne plus en bouger. Les questions tactiques liées au mouvement ne sont plus du tout les mêmes.
Comme toi, je ne suis pas très satisfait de cet esprit de jeu.
Je devrais faire une nouvelle partie avec Sébeul, dès qu'il sera rentré de vacances, nous affinerons peut-être notre perception de cette nouvelle mouture !
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par de la rotule Jeu 3 Sep - 11:56

Sinon, Warpath c'est gratuit, simple et efficace.

Bon, c'est en anglais et il n'y a que 7 listes d'armées mais elles permettent d'utiliser les spaces marines, les orks, les gardes impériaux, les eldars et le chaos (les 2 autres listes c'est les skavens et les nains) mais, même face à Alexandre qui passe plus de temps à parler qu'à jouer, on fait une partie complète en 3 heures.
de la rotule
de la rotule

Messages : 289
Date d'inscription : 10/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Jeu 3 Sep - 15:40

De la Rotule, je vois que tu amènes ce jeu chez Choll et ses camarades : je suis preneur d'une initiation !

Lorsque Sebeul est venu découvrir cette V9, nous n'avons réussi à faire qu'un tour et demi en 4h de jeu (toutes les parties en comportent 5 désormais). Même si le jeu est censé s'accélérer au fur et à mesure que les figurines sont éliminées, c'est trop ! [le seul point positif de cette partie a été... mon adversaire lui-même, compagnon de jeu agréable, courtois et fair play Smile ]

Et puis, voilà près de trois ans que je joue les armées Deathguard et Culte Genestealer, et autant de temps qu'elles se font systématiquement écraser à chaque partie ! Je sais que je ne suis sans doute ni un grand stratège ni très chanceux aux dés, mais tout de même, voir la quasi-totalité de son armée disparaître en moins de deux tours (et cela à chaque partie !!), cela me dérange. Je ne retrouve pas de tels déséquilibres dans Saga ou dans Star Wars Legion par exemple...
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par orkangels Lun 6 Sep - 21:51

bonsoir,
je viens de lire tout et je suis pas tout à fait d'accord avec certaine premiers impressions sur cette V9.
personnellement, je trouve cette version très aboutie et fluide ( des qu'on en maitrise les règles) et l'un des point fort est l'équilibre des codex.
mais bon plus que des polémiques , venant d'arriver sur bourges je propose à tous ceux qui veulent se faire un avis, une partie tout d'abord en 1000pts, ce qui est très suffisant pour apprendre à maitriser les règles et monter en puissance par la suite. pour ceux qui ne veulent pas investir dans les codex ou les règles, je peux palier ce problème.
j'ai récemment fait une petite explication à hellbringer, et je peux très bien faire une partie avec 2 joueurs en tant "qu'arbitre".
possédant plusieurs armées, je laisse le choix des armées que vous voulez affronter ou tester. je peux recevoir chez moi pour ceux qui voudrais préparer leur armées avant, faire connaissance ou jouer. sinon je passerais au club très bientôt

en échange, hellbringer ma convaincu de jouer à saga age de la magie, gas land et 9ème age.
sinon, je possède les armées suivantes à 40k: death guard, demons, emperor children, raven guard, orks, harlequins.

orkangels

Messages : 155
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 53

Vil le Môvé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Hellbringer Mar 7 Sep - 9:37

Oui je pense que le format 1000 points est préférable pour commencer….
On teste dès que possible

Hellbringer

Messages : 219
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Cissou Mar 7 Sep - 9:45

Je serai partant pour tester la nouvelle mouture. J'ai du primaris en montage/peinture, pas encore terminés, ça me motiverai sûrement Very Happy

Cissou

Messages : 525
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Mar 7 Sep - 12:14

Bonjour,
Merci pour ta réponse et ta proposition.
Depuis que j'ai écrit ce compte rendu, le temps a passé ; le codex Deathguard est sorti et a vraiment rééquilibré les choses.
J'ai fait une partie la semaine dernière, et cela va mieux dans la maîtrise des règles. Toutefois, la partie en format Patrouille est donnée pour une heure de jeu, et il nous en a fallu trois.
Au plaisir de jouer avec toi une prochaine fois !
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Sebeul Sam 18 Sep - 14:49

Effectivement, Richard, le temps de jeu est plus long que celui estimé, mais avec une certaine maîtrise des règles on devrait finir par s'en sortir \o/
Sebeul
Sebeul

Messages : 196
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 50
Localisation : Le Subdray

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Dim 19 Sep - 11:56

Oui, après quelques parties cet été, cela va beaucoup mieux. Il y a encore quelques petites incertitudes dans la gestion du couvert, mais pour l'essentiel, ça marche.
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Mook Ven 5 Nov - 19:29

Bonjour a tous , je serai enchantée de pouvoir jouer avec vous à w40k . Je connais les règles de la v9 et j ai une armée assez conséquent de démons et de SMC ainsi qu'une table tapis décors ect..il me manque juste un peu plus de joueurs pour profiter pleinement de ce hobby....
Mook
Mook

Messages : 39
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Mook Ven 5 Nov - 19:38

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Img_2010
Mook
Mook

Messages : 39
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Sam 6 Nov - 14:44

J'ai hâte de pouvoir jouer avec tout ce brave monde !
J'ai actuellement une armée Death Guard en bon état de marche.
Je mets sur pieds une grosse troupe d'Orks
J'ai aussi de nombreux décors
A bientôt !


Dernière édition par Trottemenu le Lun 8 Nov - 16:54, édité 1 fois
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Mook Lun 8 Nov - 12:08

Super , j ai déjà eu la chance de pouvoir jouer le weekend dernier avc des membres du club et c était top . Impatient de faire d autre rencontre. N hésite pas à me Mp pour organiser une rencontre. A +
Mook
Mook

Messages : 39
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Trottemenu Lun 8 Nov - 16:54

Je pense que je serai là samedi prochain, l'après-midi.
Trottemenu
Trottemenu

Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Mika Kosmo Mar 9 Nov - 22:20

Je serais la samedi et j'ai une armée Nécron montée mais loin d'être fini de peindre.

Mika Kosmo

Messages : 19
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Mook Mer 10 Nov - 18:44

J essayerai de passé samedi APM , il faut ramené des décors qqchose ?vous joué en 1000 2000pts? Sinon je suis disponible le soir si sa intéresse quelqu'un pour faire un 1 vs 1 en 2000.
Mook
Mook

Messages : 39
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise) Empty Re: Warhammer 40000 V9 : première partie (qui défrise)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum