A la découverte de Conquest
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A la découverte de Conquest
A la découverte de Conquest
le jeu de figurines dans le monde fantastique d’Eä
(page faite à partir de différents blogs, sites etc...)
Les points forts et intéressants :
les règles
Elles sont faciles à prendre en main, mais il faudra faire plusieurs parties pour maitriser son armée. On retrouve un classique système de tours alternés, de scénarios qui définissent des objectifs principaux et secondaires. Le soclage et les caractéristiques rappellent de très loin (car beaucoup plus mobile et combinatoire) Warhammer battle et KOW.
Les armées sont, dans les règles et en jeu très typées, leurs capacités et leur style de jeu sont des éléments déterminants pour leur victoire et non un simple habillage.
Le système d'entrée en jeu, même si il est semi aléatoire, est intéressant.
Certaines figurines déclenchent des évènements modifiant sans l'altérer le cours des phases de jeu.
Les figurines sont grandes (32 à 120 mm) et belles et pour beaucoup originales.
deux jeux en un
Un jeu d'escarmouche et un de bataille rangée.
Des règles et outils en téléchargement libres
Un générateur d'armée (en anglais)
Des traductions
Toutes les traductions : armées, règles, scénarios (translations)
Les points faibles ou inutiles: Une petite odeur de W.
Les système de dés (des poignées) et une dizaine de caractéristiques à l'ancienne, et pour faire original le 1 sur le dé 6 est une réussite (super, je peux jeter mon stock de dés pipés...).
Un gros format qui empêche le recyclage (vive Saga et Mars Aurora)
C'est cher, il faut compter sans les réductions entre 300 et 400 euros pour 1500 points (si on ne prend pas de figurines de monstres (plus de 150 euros la bête), les boîtes à 2000 points 650 euros pour avoir les 2000 points. C'est moins cher que Game's W, mais comme ils sont hors de prix...
Pourquoi lors de la création d'un nouveau jeu on retrouve des vieilles recettes (des nains (des vrais comme on les aime, mais ailleurs), des orcs (bon ils sont à la sauce aztèque prédator montés sur des dinosaures et chantent...), l'Empire, des morts vivants (en légion romaine),... restent 3 factions atypiques, des extraterrestres clôneurs... , des nordiques avec leurs géants, d'antiques armées mythologiques...
Pourquoi ne nous raconte-t-on pas d'histoire dans les scénarios... la protection des puits de résonance des chants, la recherche des nids de vélociraptor, le saccage des chapelles des dieux immoraux, ... non il faut tenir des objectifs pour avoir des points de victoire, où sont passées les trompettes de la renommée ?
Bref ce jeu malgré ces défaut m'a fait casser ma tirelire...
Histoire rapide
Pendant 600 ans, le continent d’Eä a subi de nombreuses épreuves qui n’ont permis qu’à quelques peuples de survivre. Aujourd’hui, seuls 7 peuples sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, dans différents domaines selon leurs affinités naturelles. Des extraterrestres sont venus manipuler un peu tout ça et c'est le bazar....
Les cents royaumes
Les cent royaumes sont issus de la déliquescence d'un viel empire, qui unissait d’une main de fer tout un tas de seigneuries locales. Comme leurs voisins ne transpiraient pas la paix et l’harmonie, il a fallu s’armer et s’équiper de plus en plus jusqu’à devenir une force militaire incontournable, générant de fait des tensions supplémentaires avec leurs voisins.
On est totalement dans un esprit « renaissance » avec en bonus des grosses bestioles bien mastoc ! On retrouve ici l’ambiance bien classique d’une armée médiévale !
Spires
Les aliens débarquent ! Moins repoussant qu’on aurait pu l’imaginer, il nous présentent tout de même des grosses bestioles imposantes qui nous font des figurines impressionnantes qui permettent de changer d’échelle pour la peinture !
Nommées les spires, ces extra-terrestres sont arrivés sur Eä de l’autre bout de la galaxie pour fuir on se sait pas vraiment quoi, mais ça devait être terrible s’ils ont fait un tel trajet pour venir au final se cogner les rustres locaux. Les premiers arrivants furent les représentant de la caste dirigeante qui n’avaient pas trop envie de voir la plèbe les suivre, aussi ont-ils bloqué les accès derrière eux, condamnant de fait le reste de leur population… et les autres élites concurrentes.
Du coup, la technologie étant leur fort, ils ont utilisé leurs connaissances en biomancie pour faire des clones. En revanche, les spires sont particulièrement polyvalents et capables de soigner leur troupes assez efficacement.
Dweghom
Alors pour faire original, il y a des nains, et ces derniers sont des artisans de talents.
Niveau histoire, les Dweghom sont le produit de l’imagination des dragons qui avaient besoin de petites mains pour leurs besognes pénibles et/ou minutieuses.
Au fil du temps, certains Dweghom ont commencé à trouver la situation pour le moins inconfortable et injuste et se sont rebellés.
Voilà donc un faction dont la spécificité est une extrême endurance : il faut taper longtemps dessus avant d’en voir quelques-uns tomber.
Nords
Les sagas vikings, celtiques n'ont plus de secrets pour vous.
Voilà un peuple bien rustique, et vous aurez tout le loisir de crier et boire à foison tout en prétextant faire du rôle-play !
W’adrhun
Les W’adrhuns sont une création des biomanciens Spires, forts, rapide et efficaces, si vous aimez les orques, bruyants, à la sauce aztèques, prédator et le tout entouré de dinosaures, c'est pour vous.
Old dominion
L’incontournable faction de morts vivants avec un enrobage légion romaine, est là, et il n’y a pas de quoi être déçu car les figurines sont de très bonne facture !
Les États Cités
Des phalanges grecques à la sauce mythologique.
Résumé forcément incomplet.
Joueurs sur le club. Liste à compléter.
Gilles W'adrhun (1500 points à monter) à Nevers il y a 6 joueurs (toutes les armées sauf les nains...)
Gilles- Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux
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