La charge des figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[IMPETUS] Test V2

4 participants

Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty [IMPETUS] Test V2

Message par bobo Jeu 19 Aoû - 13:39

Bonjour à tous (me revoilà !),

Ceci n'est pas un compte-rendu de partie (et c'est pour ça qu'il figure ici) mais un premier aperçu de ce que donne la V2 d'Impetus, (règle de jeu d'armées historique Antiquité, Médiéval, Renaissance en 15, 20 ou 25mm pour ceux qui ne connaissent pas).
Après avoir traduit la V1 il y a de ça 10 ans environ,  je récidive avec l'aide de Moebius et en attendant que le texte en français soit disponible officiellement ou non (!!!) voici donc les quelques changements les plus importants qui ressortent bien des 3 premières parties test que nous avons fait ces jours derniers, Spok, Nikko et moi. Rassurez-vous je ne rentrerais pas dans tous les détails (je ne dévoilerais les beautés nouvelles de la règle qu'en présence de passionnés éprouvés ou de jeunes conscrits - j'adore la chair fraîche !).

C'est parti !

- dans l'ensemble le jeu se veut plus rapide, en témoigne des dimensions de plateau réduites, un terrain plus ouvert en moyenne, un déploiement rapproché et globalement des vitesse de mouvement accrues (on compte maintenant en H au lieu de compter en U et le H c'est plus fort ! ) et pour finir des seuils de démo plus bas
- a priori cette deuxième version est plutôt conçue pour du 25mm (comme d'ailleurs l'attestent les photos du bouquin)
- la FP (Fanteria Pesante - eh oui ! c'est une règle italienne, ma que !) semble beaucoup plus impliquée qu'avant dans les parties qui compte-tenu des remarques précédentes risquent de ressembler de plus en plus à des batailles antiques traditionnelles où deux murs se font face, et... se rentrent dedans (si vous aimez le rugby, cette règle est faite pour vous)
- les généraux gagnent à ne plus être systématiquement intégrés à une unité (ce que prévoyait déjà plus ou moins la V1, plutôt moins) et on peut les personnaliser
- 3 statuts d'unité modèrent les effets de l'attrition sur l'Impetus
- les tirs sont moins puissants (adieu au dévastateur bout-portant... souvenez-vous des cavaliers-archers équipés de l'arc composite)
- la cavalerie moyenne joue maintenant plutôt un rôle de harcèlement en se rapprochant de la légère
- il y a plus de réactions dont les tout nouveaux "tir défensif" (pour des tireurs chargés, (gare au longbowmen !) et "serrez les rangs" (comme dans Saga)

Le tout additionné de petites nouveautés sympa comme la vitesse de charge ou la relance du dé  poursuite des impétueux, le renforcement du pilum et les armes de tir rapproché (qui se substituent de fait à l'ancien "bout-portant) font que les combats sont tout aussi violents qu'avant (pour notre plus grand plaisir de défoncez les rangs adverses par une charge bien lancée !)

Ainsi, lors de nos trois parties, les gaulois se sont fait proprement massacrer par les légionnaires romains qui néanmoins ont subi de bonnes pertes. La cavalerie surtout gauloise n'a pas su profiter de sa manoeuvrabilité pour harceler suffisamment l'adversaire avant que les hordes de guerriers débouchent, hurlant dans la plaine.
Bref, un vrai renouvellement des parties et des armées que nous avions l'habitude de jouer, accompagné pour en profiter pleinement d'un investissement des différents point du jeu qui ont changé (n'ayez crainte je serais là dès l'automne pour vous guider sur la voie du guerrier).

En conclusion, une règle qui a mûrie à travers notamment les milliers de posts de la communauté des joueurs (malheureusement outre-manche, j'hésiterais presque à me faire anglais - que Dieu me pardonne) pour aboutir à cette évolution gardant toutefois l'esprit et les mécanismes majeurs de sa première version. Enfin, à signaler, que la règle est d'ores et déjà accompagnée de ses listes d'armées regroupées dans les warbook 1 et 2 (en anglais comme leur nom l'indique, mais ce sont principalement des tableaux) qui couvrent la période de toute l'Antiquité et le Moyen-age jusqu'à l'an mil.


Bonne découverte (prochainement à votre club de jeu préféré...)
http://www.dadiepiombo.it/english-impetus.html
http://www.dadiepiombo.it/english-warbook1.html
http://www.dadiepiombo.it/english-warbook2.html
bobo
bobo

Messages : 173
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 56
Localisation : Morogues(18) pour bientôt

nikko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par nikko Sam 21 Aoû - 0:46

Bravo Boris pour cet aperçu !!!

Nikko
nikko
nikko

Messages : 347
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par bobo Sam 21 Aoû - 10:42

Merci !
Concernant le pilum (et les Armes de Tir Rapproché - ATR) qui nous avait paru surpuissant, Lorenzo a publié un erratum qui limite fortement son importance : le pilum n'est utilisé qu'une seul fois au cours de la partie, pour le tout premier combat.
bobo
bobo

Messages : 173
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 56
Localisation : Morogues(18) pour bientôt

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par Gilles Dim 22 Aoû - 10:40

Combien de figurines 25-28 mm faut-il pour jouer ?
Gilles
Gilles

Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par bobo Dim 22 Aoû - 11:30

Salut Gilles !

C'est un jeu d'armées donc avec de l'effectif sur la table.

Après cela dépend des listes d'armées mais en moyenne pour une armée un peu mixte piétons/montés je pense qu'il faut environ une trentaines de cavaliers et une cinquantaines de piétons + 15 Figs. environ pour les généraux.
Pour indications les dimensions des socles (en cm) sont de 12 X 8  pour la cavalerie ; de 12 X 4 pour l'infanterie lourde ; 12 X 6 pour l'infanterie légère mais seulement 12 X 3 pour les tirailleurs. Comme tu le vois le front fait toujours 12 cm, c'est la profondeur qui varie selon le type de troupe.
Cela fait de belles plaquettes ! Je te conseille de regarder les photos sur le site d'Impetus, cela te donnera aussi une idée.

Si d'autres comme Nikko, peuvent donner leur avis... (je n'ai que des suisses médiévaux en 28mm, une armée peu représentative de la moyenne).

Et cela me donne bien envie de tester la règle en 28mm ! Si l'un de vous est chaud à la rentrée... s'rais sur Bourges les 10 premiers jours de septembre...
bobo
bobo

Messages : 173
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 56
Localisation : Morogues(18) pour bientôt

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par Gilles Dim 22 Aoû - 14:14

Sans vouloir se répéter à deux ans d’intervalle je suis intéressé par les règles...
Gilles
Gilles

Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par bobo Dim 22 Aoû - 15:04

J'attends le retour de Moebius pour voir avec lui comment nous diffuserons la traduction en français des règles... officielle/pas officielle...
Mais sinon avant de s'investir intellectuellement dans leur lecture je te proposerais plus simplement une partie d'initiation...
bobo
bobo

Messages : 173
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 56
Localisation : Morogues(18) pour bientôt

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par Gilles Dim 22 Aoû - 16:59

Très bien j’ai une harde de Gaulois pour Saga...
Gilles
Gilles

Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par Moebius Dim 22 Aoû - 19:01

Merci Boris pour ton retour sur la V2, il faut que je relance pour la mise en page de la traduction

Cela dis tu peux aussi le harceler (pas mal de taf et la mise en place d'un événement international pour Warmaster dans le Berry !)
Moebius
Moebius

Messages : 164
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par bobo Lun 23 Aoû - 10:47

Peux-tu juste lui demander dans un premier temps s'il veut toujours la publier ? ne serais-ce qu'en PDF ?
bobo
bobo

Messages : 173
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 56
Localisation : Morogues(18) pour bientôt

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par Moebius Mar 24 Aoû - 15:36

Ok je vois ça
Moebius
Moebius

Messages : 164
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[IMPETUS] Test V2 Empty Re: [IMPETUS] Test V2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum