La charge des figurines
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[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage

4 participants

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Message par Pierre GAUTHIER Mar 30 Juin - 15:56

Oursinet et moi-même, nous avons testé pour la première fois la V2 de Mousquets et Tomahawks ...

Partant de son bord de table, le major Mc Oursinet à la tête d'un fort parti de Rangers devait faire une reconnaissance en force de la belle province de Québec (5 objectifs répartis sur la table). Pour ma part, je devais couper les lignes de ravitaillement des Tuniques rouges en sabotant leurs points de déploiement, je débutais la partie en milieu de table.

[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage 29_jui11
[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage 29_jui10


Légèrement avantagé par mon placement complet dès le début de partie (alors que Mc Ourisnet devait faire entrer progressivement ses troupes), un groupe de mes Hurons, profitant du couvert des bois, fondit sur une malheureuse unité de Ranger (avec le trait tireur émérite) ... le corps-à-corps fut rapide et sanglant. Je récupérais 3 scalps et les 3 derniers Rangers déroutaient en hurlant pour retrouver le giron de leur mère ...  

Sur ma droite, les combats s'intensifièrent autour des pions objectifs par des fusillades qui se soldèrent par beaucoup de fumée et peu de résultats ... mes milices canadiennes cachées dans les bois tenant le terrain relativement bien malgré la puissante unité régulière britannique faisant usage de son dévastateur feu de salve.

Au centre, les Indiens s'entretuaient allègrement, malgré un tir de vigilance, les Iroquois alliés du roi George, fondirent sur mes Hurons et leur infligèrent de nombreuses pertes avant d'être eux-mêmes victimes des tirs de mon second groupe d'Indiens, eux-mêmes chargés par un groupe de Rangers (je m'excuse encore Oursinet de ne pas avoir pris en compte les malus d'attaque surprise !) ... Partout, l'attrition du combat commençait à faire fondre les effectifs des deux camps.

Sans avoir réussi à accomplir nos objectifs respectifs, nous mettons fin à la partie, avec un léger avantage pour les Français.

[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Dsc_0014
Pierre GAUTHIER
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Message par Pierre GAUTHIER Mar 30 Juin - 16:09

Bilan de cette partie :

Comme toute 1ere partie, nous manquions un peu d'automatismes et donc la partie s'est un peu éternisée ...
Les points positifs : une partie plaisante, des règles accessibles, la possibilité de jouer des actions de commandement ...
Les points négatifs : pas mal de modificateurs à prendre en compte (et donc pas mal de temps à lire les tables) même si avec un peu de pratique cela devrait se simplifier. Je ne suis pas parfaitement convaincu par le système des cartes : finalement les choix se font uniquement sur 3 cartes que l'on est obligé de jouer, cela laisse moins de choix de planification qu'un Congo par exemple ou qu'un Saga.

Quelques leçons de la partie :
_ les tirs sont rarement efficaces (surtout contre des unités dans des couverts);
_ les corps-à-corps sont beaucoup plus mortels et surtout ils imposent des tests de réaction (d'abord au défenseur), ils font réellement la différence avec une prime pour l'attaquant.
_ Il faut mieux explorer toutes les possibilités offertes par les actions de commandement ...

A retester !

[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Dsc_0015
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Pierre GAUTHIER
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Message par oursinet Mar 30 Juin - 16:29

Comme d’habitude, merci à Pierre pour son accueil et la magnifique table qu’il avait préparée !
Merci aussi pour s’être occupé de la partie « règles » qui s’est révélée un peu laborieuse comme toujours lors d’une partie découverte.
Pour reprendre mes impressions laissées sur la page facebook du club, j’ai particulièrement apprécié la gestion des activations qui constitue le cœur du jeu ainsi que la gestion des points de commandements qui permet de palier à un tirage de cartes défavorables.
Le jeu demande à être apprivoisé notamment lors de la prise en compte de tous les bonus /Malus impactant les résolutions de tir, corps à corps et moral. Ne pas oublier que l’orientation des figurines sera cruciale, autant pour cibler une unité que pour éviter une charge dans le dos.
Contrairement à saga où la notion de moral est absente, M&T intègre beaucoup cet aspect et les tirs ou corps à corps peuvent être d’avantage motivés pour créer un test de moral qu’une réelle attrition.

En résumé, un jeu avec des mécaniques intéressantes mais un peu plus complexe que la moyenne actuelle ; j’attendrai d’avoir accumulé plus de parties avant de ma faire un avis définitif.
oursinet
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Message par Gilles Mar 4 Aoû - 19:06

Partie de démarrage aussi

Michel Troupes françaises
Gilles premières nations
[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Table10


[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Batail10

Laissez-moi vous narrer les mésaventures d'un bataillon français de Normandie s'aventurant en terrain iroquois aux milieux des forêts canadiennes. Les relations entre ces deux peuples seront une nouvelle fois entachées par un massacre de soldats de sa majesté Louis XV.

[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Arrivz10

Le bataillon français composé d'une douzaine de réguliers, d'une dizaine de miliciens canadiens, a simplement utilisé la nouvelle route traversant le territoire iroquois.
Les quatre unités de 6 guerriers armés de mousquets et d'arc étaient en embuscade dans les bois et n'ont eu qu'à surgir et à découper au corps à corps les uniformes blancs. Bien que malhabiles au tir les iroquois ont fait assez de morts pour que les français s'enfuient sans demander leur reste.

[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Fuite10

La bataille s'est terminé à la première série d'horloge.

[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Fin10
Le commandant français sous le lancer de tomawaks avant la charge de quatre guerriers iroquois. Un des soldats proches se sacrifiera mais cela ne suffira pas...


En terme de jeu
c'était une partie d'escarmouche en 300 points (25 figurines, suffisant pour prendre les règles en main)
un terrain de  120 x 120 cm
un tirage au sort du scénario ; les français étaient attaquants avec la mission exploration (passer la moitié de la troupe de l'autre côté) et les indiens défenseurs avec engagement (détruire la moitié de la troupe adverse)
un quart du terrain était couvert de forêt et une route le traversait en diagonale

Les moins mais c'était notre première partie
une règle de repérage intéressante mais un peu lourde à notre goût (on peut voir des troupes se trouvant derrière une forêt... et il faut vérifier).
Des modificateurs à maîtriser.
Quelques tableaux à lire.

Les plus
le système de tour alterné en fonction de cartes (les français avaient le double de cartes que les indiens mais le système de récupération de commandement, quand on n'a pas de carte, a permis aux indiens de jouer autant de fois). Le manque de chance au tirage de cartes est largement compensé par les effets de commandement, la main qu'on constitue est petite mais suffisante et on peut forcer l'adversaire à jouer certaines unités.
Le nombre de tours de jeu pour nous aurait pu être compris entre entre 27 et 51 tours voire plus avec les tours de commandement..
La règle vigilance qui permet d'attendre pour agir.
La violence du corps à corps du au moral des troupes. Engager le combat est très valorisé.
Le rôle du moral mais la relative facilité de remettre une troupe en selle.
36 scénarios possibles attaquant, défenseur et zone habitée ou sauvage
Les indiens n'ont qu'une troupe de base mais on peut avoir une demi-douzaine de spécialisations possibles de même pour les français avec un choix d'une dizaine de troupes.


Nous n’avons utilisé ni la météo qui a une grosse influence, ni les intrigues concernant les officiers commandants. On a simplement oublié les capacités spécifiques de nos troupes.

Encore un super système de jeu...
Gilles
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[Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage Empty Re: [Mousquets et Tomahawks] partie de démarrage

Message par Darkness Mar 4 Aoû - 20:35

MERCI à vous pour ces CR cela donne une idée générale de l'ambiance de cette règle bounce bounce bounce bounce
Darkness
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