Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
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de la rotule
Gilles
6 participants
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Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Un jeu que certains d'entre nous se sont déjà procurés avec une partie historique et fantastique... c'est en français
Une petite présentation vidéo
Les règles
Tour par tour avec un certain nombre d'activations, mais des interventions des adversaires pendant le tour.
Un choix de cartes pour modifier cela et des gains d'objectifs pendant la partie qui peuvent aussi modifier les actions...
C'est du 15 mm, c'est très beau...
Plusieurs mode de jeu :
scénarios (enquêtes, reconstitution,...) batailles (constitution d'armée), siège
Ayant fait une petite demi-douzaine de parties j'aimerai avoir vos impressions, que l'on échange, des conseils, infos...
Déjà il faut jouer les scénarios plusieurs fois car il y a beaucoup de subtilités et les premières parties sont ponctuées de ( Non ! Mais je joue mal... Ça y est j'ai perdu... Mais si je fais ça ... j'aurais du mieux me servir des capacités ...). Les parties souvent asymétriques semblent être équilibrées et il faut faire preuve de stratégie et de tactique pour l'emporter.
Voici ce que j'ai fait pour l'instant.
La tarasque (partie à trois joueurs) Boîte de base
Les 3 camps ont vraiment des objectifs différents avec un tempo différents.
le loup garou (partie à deux joueurs) Boîte de base
Une enquête pour trouver le loup garou dans le village. Un joueur fait les villageois et l'autre l'inquisiteur.
Le diable (2 joueurs) extension
Les figurines gigantesques ont leur propre système de dés, simulant l'écrasement, l'occupation du terrain... même monstrueuses ces unités ne sont pas indestructibles lors du premier scénario le diable a été renvoyé par les renforts papaux... chanceux et fort concentrés il faut dire.
les tourelles (2 joueurs avec les règles de siège) extension
Le siège démarre avec un jeu de cartes impliquant des choix de mise de points soit en renfort pour les défenseurs, soit en destruction pour les attaquants. le début de la partie en sera modifié par des remparts détruits des brèches ou autres avancée de troupes...
Ars Nova (mode un joueur) extension
Une enquête du style au nom de la rose. Beaucoup de découvertes sont réglées par les dés.
Sur Nevers 3 joueurs et sur Bourges ?
Une petite présentation vidéo
Les règles
Tour par tour avec un certain nombre d'activations, mais des interventions des adversaires pendant le tour.
Un choix de cartes pour modifier cela et des gains d'objectifs pendant la partie qui peuvent aussi modifier les actions...
C'est du 15 mm, c'est très beau...
Plusieurs mode de jeu :
scénarios (enquêtes, reconstitution,...) batailles (constitution d'armée), siège
Ayant fait une petite demi-douzaine de parties j'aimerai avoir vos impressions, que l'on échange, des conseils, infos...
Déjà il faut jouer les scénarios plusieurs fois car il y a beaucoup de subtilités et les premières parties sont ponctuées de ( Non ! Mais je joue mal... Ça y est j'ai perdu... Mais si je fais ça ... j'aurais du mieux me servir des capacités ...). Les parties souvent asymétriques semblent être équilibrées et il faut faire preuve de stratégie et de tactique pour l'emporter.
Voici ce que j'ai fait pour l'instant.
La tarasque (partie à trois joueurs) Boîte de base
Les 3 camps ont vraiment des objectifs différents avec un tempo différents.
le loup garou (partie à deux joueurs) Boîte de base
Une enquête pour trouver le loup garou dans le village. Un joueur fait les villageois et l'autre l'inquisiteur.
Le diable (2 joueurs) extension
Les figurines gigantesques ont leur propre système de dés, simulant l'écrasement, l'occupation du terrain... même monstrueuses ces unités ne sont pas indestructibles lors du premier scénario le diable a été renvoyé par les renforts papaux... chanceux et fort concentrés il faut dire.
les tourelles (2 joueurs avec les règles de siège) extension
Le siège démarre avec un jeu de cartes impliquant des choix de mise de points soit en renfort pour les défenseurs, soit en destruction pour les attaquants. le début de la partie en sera modifié par des remparts détruits des brèches ou autres avancée de troupes...
Ars Nova (mode un joueur) extension
Une enquête du style au nom de la rose. Beaucoup de découvertes sont réglées par les dés.
Sur Nevers 3 joueurs et sur Bourges ?
Gilles- Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
j'ai un ami qui l'a, on l'a un peu testé et ça a l'air assez cool, les figs sont magnifiques.
Je n'investirai pas dedans par contre, je me concentre sur le 28 mm.
Je n'investirai pas dedans par contre, je me concentre sur le 28 mm.
de la rotule- Messages : 289
Date d'inscription : 10/05/2018
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
je ne l'ai pas mais intéressé pour découvrir le jeu; d'après ce que j'ai pu lire la mise en place est assez fastidieuse mais le jeu en vaut la chandelle.
oursinet- Messages : 1334
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Ce qui est sortie est en VF ou en VO ?
Darkness- Messages : 569
Date d'inscription : 04/04/2018
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
C'est un jeu français traduit en anglais...
Malgré tout c'est en français... youpi...
Malgré tout c'est en français... youpi...
Gilles- Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Il n'y a que Richard qui a le jeu ?
Un petit retour sur la partie solo de Ars Nova
(si certains peuvent répondre aux questions) :
Points négatifs
45 minutes de mise en place (c'était la première, je pense que ça ira mieux les prochaines fois)
beaucoup d'aléatoire (même si on a de nombreux choix à faire, on peut perdre dès le début...)
il manque une plaquette jeton sur le damier de la crypte
du flou dans les règles (comment se déplacent les moines : les plus proches ou comme on veut ?), (si on joue à deux on a le droit à deux plateaux de commandement ?)
Mauvaise signalétique des salles (initiale du nom anglais et sans ordre alphabétique), il manque une feuille récapitulative des salles.
Points positifs
Outre le système de jeu...
plusieurs systèmes novateurs pour le jeu solo (une épreuve chronométrée de tirage de carte en "bluff",
des choix de placements en fonction des propriétés des terrains, un plateau style "kim" pour trouver la solutions, des cartes feuilles de route avec des évènements et des quêtes à chaque tour),
Un bon scénario
Des petits plus
un éditeur de carte pour le jeu
avec des cartes spéciales
Un petit retour sur la partie solo de Ars Nova
(si certains peuvent répondre aux questions) :
Points négatifs
45 minutes de mise en place (c'était la première, je pense que ça ira mieux les prochaines fois)
beaucoup d'aléatoire (même si on a de nombreux choix à faire, on peut perdre dès le début...)
il manque une plaquette jeton sur le damier de la crypte
du flou dans les règles (comment se déplacent les moines : les plus proches ou comme on veut ?), (si on joue à deux on a le droit à deux plateaux de commandement ?)
Mauvaise signalétique des salles (initiale du nom anglais et sans ordre alphabétique), il manque une feuille récapitulative des salles.
Points positifs
Outre le système de jeu...
plusieurs systèmes novateurs pour le jeu solo (une épreuve chronométrée de tirage de carte en "bluff",
des choix de placements en fonction des propriétés des terrains, un plateau style "kim" pour trouver la solutions, des cartes feuilles de route avec des évènements et des quêtes à chaque tour),
Un bon scénario
Des petits plus
un éditeur de carte pour le jeu
avec des cartes spéciales
Gilles- Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Je me suis un peu intéressé à ce jeu et ces rapports de bataille sont vraiment sympa pour se donner une vision du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=BRncRBIDsO0&t=1331s
https://www.youtube.com/watch?v=V3HAbwMAqlc
https://www.youtube.com/watch?v=BRncRBIDsO0&t=1331s
https://www.youtube.com/watch?v=V3HAbwMAqlc
Darkness- Messages : 569
Date d'inscription : 04/04/2018
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Je possède ce jeu et de nombreuses extensions. Ok pour une partie à La Charge
à bientôt,
à bientôt,
Trottemenu- Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Scénario les Tourelles (2ième partie). Les anglais gagnent encore... Mon partenaire (français) Jean-No a été battu 5 fois sur ce scénario...
La partie siège est très sympa, elle permet avec un système de cartes de réparer, détruire, renforcer les remparts... et de cumuler des bonus éventuels pour le début de partie.
La stratégie anglaise fut fort simple, se regrouper devant le pont de la tour après moult pertes. Les français détruisent la porte principale et un rempart avec leur bélier et la bombarde, et font pleuvoir une pluie de feu sur les archers anglais. Mais le feu sera mis au pont de l'autre rive et les renforts craintifs ne passeront pas...
La partie siège est très sympa, elle permet avec un système de cartes de réparer, détruire, renforcer les remparts... et de cumuler des bonus éventuels pour le début de partie.
La stratégie anglaise fut fort simple, se regrouper devant le pont de la tour après moult pertes. Les français détruisent la porte principale et un rempart avec leur bélier et la bombarde, et font pleuvoir une pluie de feu sur les archers anglais. Mais le feu sera mis au pont de l'autre rive et les renforts craintifs ne passeront pas...
Gilles- Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Livre de Bataille
Premier essai
Petite bataille 1500 points 1-2 personnages
une armée du Mal
Une armée du bien
Le scénario extermination avec le terrain "prise en tenaille"
Le déploiement
Impressions générales
Aspect stratégique à prendre vraiment en compte au nombre de « j'ai mal joué » il y a un, deux, voire trois tours...
Aspect tactique meurtrier, les enchaînements, ordre des activations peuvent être mortels.
La rupture à cause du moral à un tiers des effectifs de la troupe est peut-être un peu sévère. La moitié serait plus adapté (sinon notre partie aurait duré trois tours, le seuil ayant été atteint dès la première charge).
Le scénario extermination privilégie la concentration des troupes donc peu de « réalisme » pour autre chose que la horde.
Quelques coups échangés
Le premier joueur est le mal
1 Activation de la zone de la sorcière pour gagner une carte légende, et faire se déplacer gratuitement des unités de la case adjacente.
2 Déplacement gratuit des squelettes (erreur de lecture de la règle, une seule unité aurait du bouger).
3 Activation pour un déplacement des légions démoniaques,
Mise en réserve de deux cubes gris d'activation.
Le joueur du bien
1, 2, 3 Traversée du terrain par les chevaliers montés et charge des 3 légions démoniaques et des 2 squelettes (oubli de l'avancée après recul ou disparition de l'adversaire)
Résultat 1 mort 4 blessés dont un qui ne reviendra pas à la fin du round.
Mise en réserve d'un cube gris d'activation.
Dernier tour
Le joueur du mal est acculé.
La sorcière fait pleuvoir des grenouilles avec une carte légende, les pénitents fuient.
La cavalerie charge et tue les dernières milices bourgeoises , blesse la sorcière qui était passée niveau 2, les hallebardiers tirent mais rien. Le bien remporte une victoire éclatante malgré le retour incessant des légions démoniaques pendant la parties (ils sont immortels mais pas au dernier tour...)
Belle partie.
Premier essai
Petite bataille 1500 points 1-2 personnages
une armée du Mal
Une armée du bien
Le scénario extermination avec le terrain "prise en tenaille"
Le déploiement
Impressions générales
Aspect stratégique à prendre vraiment en compte au nombre de « j'ai mal joué » il y a un, deux, voire trois tours...
Aspect tactique meurtrier, les enchaînements, ordre des activations peuvent être mortels.
La rupture à cause du moral à un tiers des effectifs de la troupe est peut-être un peu sévère. La moitié serait plus adapté (sinon notre partie aurait duré trois tours, le seuil ayant été atteint dès la première charge).
Le scénario extermination privilégie la concentration des troupes donc peu de « réalisme » pour autre chose que la horde.
Quelques coups échangés
Le premier joueur est le mal
1 Activation de la zone de la sorcière pour gagner une carte légende, et faire se déplacer gratuitement des unités de la case adjacente.
2 Déplacement gratuit des squelettes (erreur de lecture de la règle, une seule unité aurait du bouger).
3 Activation pour un déplacement des légions démoniaques,
Mise en réserve de deux cubes gris d'activation.
Le joueur du bien
1, 2, 3 Traversée du terrain par les chevaliers montés et charge des 3 légions démoniaques et des 2 squelettes (oubli de l'avancée après recul ou disparition de l'adversaire)
Résultat 1 mort 4 blessés dont un qui ne reviendra pas à la fin du round.
Mise en réserve d'un cube gris d'activation.
Dernier tour
Le joueur du mal est acculé.
La sorcière fait pleuvoir des grenouilles avec une carte légende, les pénitents fuient.
La cavalerie charge et tue les dernières milices bourgeoises , blesse la sorcière qui était passée niveau 2, les hallebardiers tirent mais rien. Le bien remporte une victoire éclatante malgré le retour incessant des légions démoniaques pendant la parties (ils sont immortels mais pas au dernier tour...)
Belle partie.
Gilles- Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Salut et merci pour ce compte rendu.
J'aurais bien voulu voir la sorcière faire pleuvoir ses grenouilles !
Vivement une confrontation Jeanne d'arc dans le Berry !
J'aurais bien voulu voir la sorcière faire pleuvoir ses grenouilles !
Vivement une confrontation Jeanne d'arc dans le Berry !
Trottemenu- Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Le Siège de Calais
Scénario
Les protagonistes
Les Anglais « Lord Gilles of Pougues »
Les Français « Monseigneur Jean Nô de Magnicrot »
Les civils avec lesquels on peut discuter et qui ont des capacités fort utiles quand on s'associe à eux.
Scénario
Les protagonistes
Les Anglais « Lord Gilles of Pougues »
Les Français « Monseigneur Jean Nô de Magnicrot »
Les civils avec lesquels on peut discuter et qui ont des capacités fort utiles quand on s'associe à eux.
Le déploiement
Les Français craignant à juste titre les 10 unités d'archers anglais se retranchent loin des palissades (qu'ils seront obligés de détruire avant de passer). Cela leur sera fatal en fin de partie... ils arriveront trop tard.
La phase de Siège
Chaque joueur n'ayant jamais été ; soit assiégeant, soit assiégé, et n'ayant pas bien lu leurs cartes actions, le siège se termina par la destruction d'une partie des murs de la forteresse (rendant par la même le bélier et les trébuchets peu utiles).
Le joueur anglais se servit du bélier pour la protection des troupes assiégeantes.
La rentrée dans l'enceinte de la ville fut très longue car peu d'unités peuvent stationner dans les décombres et il faut faire des choix stratégiques d'activations (car on ne peut malheureusement pas tout activer). Cet aspect du jeu ne nous apparaît qu'après plusieurs parties. On a beaucoup de choix mais on ne peut en faire qu'un ou deux. Détruire plus de murs ou tenter de rentrer en force... choix de l'Anglais qui paya car la cavalerie française arriva trop tard.
L'Anglais choisit de ne pas protéger les palissades pour tirer de loin mais la charge française fut trop rapide pour rendre le tir efficace.
L’irrésistible charge de la cavalerie lourde, dispersant les archers en petits groupes beaucoup moins effrayants
Les Anglais se contentèrent de ralentir, sans vraiment la combattre, la cavalerie et concentrèrent leur énergie à entrer dans la ville, malgré les pertes...
Les cartes et les intrigues (événements déclenchés par les discussions avec des personnages répartis sur le terrain ; une marchande, un fermier, un bourgeois...) permirent d'affamer la population, d'enflammer des armes de sièges, de faire arriver de trop petits renforts...
Calais tombe entre les mains de la perfide Albion en début de dernier tour, la rentrée de plusieurs unités annihile les points français accumulés par la destruction de nombreuses unités.
Impressions générales
La mise en place nécessite un rangement des figurines, cartes, plateaux très rigoureux pour descendre en dessous de la demi-heure de préparation.
Pour l'instant on arrive en ayant nos armées, cartes, plateaux prêts et le scénario lu... et ce scénario a duré moins d'une heure trente.
La phase de siège avec les cartes est très intéressante et commence à faire pencher la partie sans la dénaturer du tout.
Une fois qu'on maîtrise les règles de bases le jeu est très rapide.
L'interaction entre les capacités et les cartes est extrêmement riche.
Il reste encore quelques points de règles floues mais la FAQ est là...
Très belle partie.
Gilles- Messages : 759
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 60
Localisation : Pougues les Eaux
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
Superbe CR et photos, chapeau les gas
Darkness- Messages : 569
Date d'inscription : 04/04/2018
Re: Jeanne d'Arc (Joan of Arc)
On ne sait pas toujours si cet épisode fut historique ou parodique ! (ou les deux !!)
Pour le prochain compte rendu, j'aimerais que cela soit en vidéo d'animation, avec une sonorisation des épisodes dantesques ou des "loupés" (Blücher arrivant trop tard, commentaires des villageois, etc.)
Au plaisir de vous revoir !!
Pour le prochain compte rendu, j'aimerais que cela soit en vidéo d'animation, avec une sonorisation des épisodes dantesques ou des "loupés" (Blücher arrivant trop tard, commentaires des villageois, etc.)
Au plaisir de vous revoir !!
Trottemenu- Messages : 347
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 54
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