SAGA Version 2

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SAGA Version 2

Message par Gilles le Dim 6 Mai - 17:01

Après avoir joué avec Jeff et Richard (scénario à trois : festin de corbeaux)


Règles de Saga qu'est-ce qui semble avoir changé ?


Constitution des armées
  • les levées rapportent un dé saga
  • certains peuples ont été rassemblés, certains utilisent les anciens plateaux, d'autres de nouveaux
  • beaucoup de mercenaires disponibles ; limitation à la moitié des points de constitution.


Activation
  • simplification dans les explications
  • si on laisse des dés sagas sur le plateau, ils ne sont pas comptés dans la relance. J'ai 5 dés sagas, je peux lancer mes 5 dés même si j'en ai déjà trois du tour précédent.


Mouvement
  • la manœuvre apparaît (mouvement gratuit fait en début d'activation d'unité si on démarre et finit à distance L de l'ennemi).
  • tout se fait en lignes droites ; les réglettes sont rigides pas de virages sauf pour L qui peut se partager en 2 M
  • toute l'unité doit être à couvert pour en bénéficier
  • mouvement C pour l'entrée et le mouvement en terrain accidenté (une fatigue pour les troupes montées), idem en terrain dangereux (pas de troupes montées qui s'y arrêtent, une fatigue pour les piétons).
  • L'unité doit être à C de la figurine qui a initié le mouvement


Tir et corps à corps
  • simplifications des procédures
  • Possibilité de "serrer les rangs "lors d'un corps à corps. En sacrifiant la moitié de ses dés d'attaques, on bénéficie d'un couvert lourd donc sauvegarde à 4+ au lieu de 5+
  • changement des tableaux de touches, armures (les levées sont plus dangereuses)
  • il suffit d'un seul contact pour que toute l'unité participe au combat, le seigneur peut se faire attaquer par 12 levées...
  • pas de blocage sur le désengagement


Fatigue
  • tout le monde à trois fatigues au maximum
  • on peut enlever 2 fatigues à une unité pour stopper son activation
  • on peut enlever 1 fatigue pour transformer le mouvement ennemi en C


Seigneur
  • beaucoup plus de dés de combat mais plus de combat avec une autre unité en soutien, les gardes du corps ne sont plus que les gardes.


Bannière
  • un garde ou guerrier se transforme en porte bannière permettant d'enlever une fatigue avant toute activation, donc de refaire un repos juste après ou de se regrouper autour de la bannière comme seule activation et de perdre toute sa fatigue.


A compléter ou corriger.
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Re: SAGA Version 2

Message par spock le Dim 6 Mai - 17:29

Super résumé , merci Gilles
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Re: SAGA Version 2

Message par Gilles le Lun 21 Mai - 21:02

Un petit compte-rendu de partie pour donner d'autres impressions sur la V2.
J'ai mis en rouge les petits points de litige.

Vikings (Gilles) 2 unités de gardes (4 et 4  Berserks), 3 unités de guerriers (6-6-12 avec bannière) et 1 unité de levées avec javelots



Une unité de guerriers qui va enlever sa fatigue avec sa bannière gratuitement en début de tour (ça, c'est génial)

contre

Jomsvikings (Richard) 3 unités de gardes (4-4-4), 2 unités de guerriers (12-12)



Une unité de gardes Jomsvikings fatigués aussi

Scénario : le combat des chefs 6 points de chaque côté.
1er joueur Les Jomsvikings
Placements des décors : 2 ruines 2 petits bois 1 grand bois
Déploiement 3 : les unités sont à M les unes des autres (on a considéré que c'était à M minimum)
Événement 2 : vieille querelle, on doit faire un déplacement gratuit pour ce rapprocher des autres. (la règle de manœuvres rend les déplacements gratuits en début de scénario peu utiles).
On a considéré que la taille du socle (plus de TC) ne devait pas gêner les déplacements.

Tour 1 On fait le tour des terrains accidentés pour se déplacer à M.

Contacts très violents au Tour 2
Les Berserks vikings massacrent une unité de gardes Jomsviking avant que l'unique survivant périsse sous la hache du seigneur Richard. Les guerriers vikings paient chèrement le contact avec les gardes adverses mais les obligent à se replier.




Tour 3
Qu'est-ce que cela aurait été avec de la cavalerie ?




Tour 4, 5 Les seigneurs subissent la règle Fierté. Ils se chargent tour à tour.
Je t'enlève une fatigue pour que tu te ne déplaces qu'à C, je t'enlève 2 fatigues pour annuler ton activation. J'annule tes touches en prenant des fatigues.
Le seigneurs Viking est épuisé... mais il chargera grâce à un dé saga bien placé.



Tour 6
Le chef viking finira dans la forêt, épuisé les dents plantées dans la gorge du seigneur Jomsviking. Ce dernier combat permettra aux Vikings de marquer 22 points de massacre contre 19.. courte victoire.




2h30 de jeu avec des lectures des compétences Saga et des règles. Super.

Les Vikings ça pique même si fatigués.
Faut pas fâcher les Jomsvikings.

Alors c'est qui les prochains ?
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Re: SAGA Version 2

Message par spock le Mar 22 Mai - 8:29

Très bon compte rendu de bataille , Les anglo-saxons relèvent le défi Very Happy
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Re: SAGA Version 2

Message par Darkness le Mar 22 Mai - 19:58

BEN ZUT!!! Jeff avait vachement d'avance sur son temps pour l'activation des troupes avec la V1,en faite il est le précurseur de la V2 SAGA!!!!!!
BRAVO JEFF Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
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Re: SAGA Version 2

Message par spock le Mar 22 Mai - 21:37

Tu m'étonne Jeff est déjà sur la v4 d'impetus
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Re: SAGA Version 2

Message par bobo le Jeu 28 Juin - 12:22

J'ai pris le temps de lire consciencieusement la règle (Fred me l'a gentiment prêtée) et je trouve dans l'ensemble les nombreux ajustements et simplifications bienvenus.
J'ai hâte de tester avec les Anglo-Danois surtout que je viens de visionner les deux saisons de "The Last Kingdom", merci Pierre ! Bon ça ne se passe pas à la même époque mais y'a plein de vikings quand même et c'est pas si mal fait. A quand une adaptation de la bataille d'Hasting et de son terrifiant mur de haches.

PS : le résumé de Gilles reprend bien les principales modifications. Pour compléter, même si on laisse des dés Saga sur le plateau on joue toujours avec 8 dés max.
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Re: SAGA Version 2

Message par Gilles le Sam 14 Juil - 14:23

(référence au combat Anglo-danois / Capétien du 13 juillet (Gilles versus Boris versus Richard)

Dans un corps à corps on constitue d'abord sa réserve de dés en comptant l'agressivité de la troupe, les ajouts de la capacité saga qui a déclenché la charge (si il y en a) et les bonus d'attaques ou de défenses des capacités basiques... tout ceci ne devant pas dépassé 16 dés. On enlève la moitié des dés (d'attaque je suppose) si on a serré les rangs.
Ensuite seulement on déclenche les autres capacités ou gestion de la fatigue.
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